Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet littéraire
18 janvier 2022

Sur les épaules de Darwin, Les battements du temps, Jean Claude Ameisen

cvt_Sur-les-epaules-de-Darwin--Les-battements-du-temp_9479

"Le présent n'existe pas, dit Gaspar Galaz (...). C'est un extrait du film splendide du Guzmàn, Nostalgie de la lumière :

Le présent n'existe pas. Nous vivons dans le passé.

Le mystère du temps traverse la science.

Toutes nos expériences, y compris cette conversation, ont lieu dans le passé. Même s'il ne s'agit que de millionièmes de seconde.

La caméra que je regarde en ce moment se trouve à quelques mètres. Elle est donc, depuis quelques millionièmes de seconde, déjà dans le passé par rapport au temps indiqué sur ma montre. Le signal met du temps à arriver. La lumière que reflète la caméra, ou que tu reflètes, me parvient avec un décalage. Un décalage infime, car la vitesse de la lumière est rapide.

Combien de temps met la lumière à nous parvenir de la lune ? Un peu plus d'une seconde. Et du soleil ? Huit minutes.

Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont au moment où nous les voyons.

Le présent n'existe pas.

 

Ce que nous vivons comme l'instant présent est toujours, déjà, du passé.

Parce que la lumière dans l'espace se déplace avec une vitesse finie. Parce que le son se déplace avec une vitesse finie. Ce que nous voyons et entendons, au moment où nous le voyons et où nous l'entendons, a déjà eu lieu. Et plus l'endroit est éloigné de nous, dans l'espace, et plus le temps qu'ont mis la lumière et le son à nous parvenir est important.

Et parce que les ondes sonores se déplacent dans l'atmosphère à une vitesse près d'un million de fois plus lente que celle de la lumière, ce que nous entendons est plus ancien que ce que nous voyons."

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet littéraire
Publicité
Archives
Publicité