Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet littéraire
27 septembre 2018

La zone du dehors, Alain Damasio

81jehgpbt-L

"- C'est un fabuleux combat que je voudrais vous présenter ce soir ! Un match que vous pouvez suivre entre Bob Volte et John Norme et leur équipe !

-Il a lieu où, ce match ?

-EN VOUS ! DANS VOTRE ARÈNE DE PEAU !

-D'un côté, les forces de l'ordre, les contrôleurs de vie, les juges et les clastreurs...

-Ceux qui structurent, quadrillent, confortent, organisent et centralisent.

-De l'autre les puissances du chaos et du Dehors...

-Qui subvertissent ce que les autres ordonnent...

-Qui acroissent les écarts que les autres corrigent...

-Et deviennent autres quand les autres restent ce qu'ils sont.

-John Norme et son équipe aiment les fauteuils, les hiérarchies stables, les identités claires, le déjà-vu et le déjà-fait, ce qui est su et sûr - et qu'un chat reste un chat !

-Bob Volte préfère inventer que répéter, et le sang qui circule aux os qui charpentent. Il aime l'incertain et l'inconnu. Il est dangereux pour les autres et pour lui-même. Il change - et change ce qu'il a changé - toujours ! Il aime qu'un chat soit aussi chatte et femme et fauve et qu'on ne sache plus à la fin ce qu'il est !

-Bob et John ne s'aiment pas beaucoup, bien sûr, ils s'entendent mal, et parfois pas du tout.

-Et pourtant ils sont frères ! Frères de sang !

-Cet après-midi, les deux frères se sont affrontés et l'équipe de Bob Volte, pour une fois, a mis sa trempe à John ! (Ouaaaiiis ! confirme la foule)

-Alors vous vous dites : ça y est, on a gagné ! John est mort et enterré ! Vive Bob ! Mais pendant que vous gueuliez ça, John et son équipe ont ressucité. Ou plutôt, ils n'ont fait que se replier dans une place forte d'où il sera maintenant difficile des les déloger... Car ils se sont repliés... (Fusée de Slift !)

-Où donc ?

-EN VOUS ! Cet après-midi, vous avez chassé les flics, oui ! Mais ce soir commence un nouveau combat, plus intime et plus difficile, contre le flic qui est en vous !

-Vous le connaissez bien, ce flic. C'est lui qui vous fait lever tous les jours, qui vous met la cravate et qui vous fait coucher de bonne heure... Il ne connait que deux mots, mais il vous les a si souvent répétés que vous avez fini par croire que c'étaient ceux de votre conscience, ceux du Moi, bref des vôtres : "Tu dois !" Tu dois te coucher !

-Mais les enfants en vous lui répondent simplement : "Je veux !" Qui va l'emporter ? Les enfants savent que le flic a toujours gagné jusqu'ici, qu'il a l'habitude, la peur, la paresse, les parents, la matraque...

-Et la raison...

-... de son côté ! Les enfants n'ont aucun pouvoir, mais ils ont la puissance ! Ils savent qu'ils ne gagneront pas seuls. Ils savent qu'ils vont rester debout ce soir, dans la nuit et dans le désert, avec toutes les autres bandes d'enfants qui se sont levés dans tous les corps de tous les adultes qui sont là, que vous êtes et qui m'écoutez. "Nous voulons vivre !" disent les enfants. Mais qui osera tuer John Norme ?

>L'assistance a frissoné tout le long de mon discours avant d'exploser dans un vacarme d'applaudissements et de cris. Capt a levé la main. Il attaque aussitôt :

-Savez-vous pourquoi les volutions n'aboutissent jamais ? Parce que chaque Volté répète sur ses propres groupuscules de désirs ce que le pouvoir fait des citoyens : le pouvoir pompe la plus-value vitale des corps et il la recycle pour en faire du ciment social ! Alors cessez de vous pensez comme un petit État unifié dont votre conscience serait président ! Décentralisez vos émotions ! Laissez-les filer ! Cerclonniens, encore un effort si vous voulez être volutionnaires ! Coupez l'autocensure, les rétrocontrôles, la fausse maîtrise ! Crevez votre sac à conscience et descendez un cran plus profond, sous l'individu que vous croyez être, jusqu'aux mouvements qui vous font ! Et vous n'y perdrez pas votre identité, au contraire, vous l'atteindrez dans ce que ses puissances ont d'unique ! Nous portons tous en nous des zoos intimes dont il faut ouvrir les cages ! Libérez le moineau, le tigre pourpre, libérez le rihno et les éléphants, libérez les singes, l'ours et le lynx qui sont en vous !

-À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez rester gardien de zoo toute votre vie ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est tres interessant, merci
Répondre
Carnet littéraire
Publicité
Archives
Publicité