Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet littéraire
14 octobre 2018

Sapiens Une brève histoire de l'humanité, Yuval Noah Harari

"Les cochons comp41HtOsNN4WLtent au nombre des mammifères les plus intelligents et curieux, juste après les grands singes. Les élevages de porc industriels n'en confinent pas moins les truies allaitantes dans des caisses si étroites qu'elles sont littéralement incapables de se retourner (sans parler de marcher ou de fourrager). Elles y sont maintenues jour et nuit, quatre semaines durant, après qu'elles ont eu des petits. Après quoi ces derniers leur sont retirés pour être engraissés, et les truies sont fécondées avec le prochain lot de porcelets.

Beaucoup de vaches laitières passent la quasi - totalité des années de vie qui leur sont accordées dans un petit enclos, condamnées à se tenir debout, à se coucher et à dormir dans leur urine et leurs excréments. Une batterie de machines leur fournit leur dose de nourriture, d'hormones et de médicaments, tandis que, à heures régulières, une autre série d'appareils se chargent de la traite. La vache coincée entre les machines est à peine plus qu'une bouche qui ingurgite des matières premières et un pis qui produit une marchandise. Traiter des êtres vivants possédant tout un univers émotionnel complexe comme des machines ne saurait être pour eux qu'une source d'inconfort physique, mais aussi de fort stress social et de frustration psychologique.

De même que le trafic d'esclaves transatlantique n'était pas le fruit d'une haine vouée aux Africains, ce n'est pas l'animosité qui inspire l'industrie animalière moderne, mais l'indifférence. La plupart des gens qui produisent et consomment des oeufs, du lait et de la viande prennent rarement le temps de penser aux poulets, aux vaches ou au porcs dont ils consomment la chair ou les émissions. Ceux qui y pensent soutiennent souvent qu'en réalité ces animaux sont à peine différents des machines, dépourvus de sensations et d'émotions, incapables de souffrance. Paradoxalement, les mêmes disciplines scientifiques qui conçoivent ces machines laitières et pondeuses ont dernièrement démontré sans doute possible que mammifères et oiseaux ont  une constitution sensorielle et émotionnelle complexe. Leur souffrance n'est pas seulement physique, mais aussi émotionnelle.

Suivant la psychologie de l'évolution, les besoins émotionnels et sociaux des animaux de ferme ont évolué à l'état sauvage, quand ils étaient essentiels à la survie et à la reproduction. Par exemple, une vache sauvage devait savoir nouer des relations étroites avec d'autres vaches et des taureaux, sans quoi elle ne pouvait survivre ni se reproduire. Pour apprendre les connaissances nécessaires, l'évolution implanta chez le veaux - et chez tous les petits des autres mammifères sociaux - un fort désir de jouer (jouer est la manière propre aux mammifères d'acquérir des compétences sociales). Et elle leur inculqua un désir plus fort encore de se lier à leurs mères, dont le lait et les attentions étaient essentiels à leur survie.

Que se passe - t -il maintenant si les paysans prennent un jeune veau, le séparent de sa mère, le placent dans une cage fermée, lui donnent nourriture, eau et vaccins contre les maladies puis quand,  la femelle est assez grande, lui inséminent du sperme de taureau ? Objectivement, le veau n'a plus besoin du lien maternel ni de camarades de jeu pour survivre et se reproduire. Subjectivement, cependant, le veau éprouve toujours un besoin très fort de s'attacher à sa mère et de jouer avec d'autres veaux. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, il souffre terriblement. Telle est la leçon de base de la psychologie de l'évolution : un besoin qui s'est formé à l'état sauvage continue d'être ressenti subjectivement même s'il n'est plus vraiment nécessaire à la survie et à la reproduction dans les fermes industrielles. La tragédie de l'agriculture industrielle est qu'elle prend grand soin des besoins objectifs des animaux tout en négligeant leurs besoins subjectifs."

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet littéraire
Publicité
Archives
Publicité