Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet littéraire
17 janvier 2022

D'un cheval l'autre, Bartabas

D-un-cheval-l-autre-1 

"Pendant plus de quinze ans nous avons parcouru le monde, par les routes ou contournant les nuages, du petit village d'Aigues - Vives jusqu'à la Grande Pomme.

  Avec les années, le poulain maladroit est devenu un monstre d'étalon, un magnifique frison d'ébène au muscle luisant et à la crinière ondulante. Les deux enfants terribles qui jouaient à la corrida dans le Cabaret équestre se sont mués en deux fauves tout en puissance s'affrontant dans l'Opéra équestre. Complicité toujours renouvelée, bien plus tard, au temps de Chimère où régnant sur le Rajasthan il se contemplait assis sur un reflet d'eau, tandis que moi, accroupi sur l'autre rive, je l'admirais simplement. Enfin ce fut Eclipse, où seul en piste, célébré par toute la troupe, il n'avait plus besoin de moi. Le tapis de neige où il se couchait lui rappelait-il le sable blanc des arènes d'Aigues - Vives ?

  Plus de trois mille représentations firent de lui le roi des chevaux, sa notoriété s'étendit de Tokyo à New York, elles firent auss de nous de vieux partenaires s'évitant la journée pour mieux se retrouver le soir et tenter de se surprendre encore.

  Et parce qe nous fûmes deux amants se devinant du regard, les yeux dans les yeux à hauteur d'homme, je me suis toujours interdit de l'enfourcher comme un cheval."

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet littéraire
Publicité
Archives
Publicité