Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet littéraire
17 janvier 2022

Impossible, Erri De Luca

url

 

 

  "Je croise des chamois qui grimpent en courant, en apesanteur, et plus bas, dans les bois, mon passage surprend une biche. C'est une créature dont la pure élégance est l'effet d'une intense surveillance des dangers environnants. Elle transforme sa vigilance en mouvements agiles et parfaits, sa fuite est une danse.

  Je savoure chaque rencontre. Si elle s'arrêtait près de moi, je m'inclinerais et je lui ferais un baisepatte.

C'est comique, mais je ne le dis pas pour plaisanter.

  Elles ne vieillissent pas, je n'en ai vu aucune devenir toute chiffonnée, comme c'est le cas pour nous. Elles meurent précocement, avant de traîner leur vie exténuée, épuisée."

 

                                                                                        (...)

 

  "J'en viens à ma question : les montagnes que vous m'avez conseillées vous manquent-elles ?

Réponse : Je les ai escaladées, certaines plusieurs fois. Pour d'autres, j'ai fait marche arrière. Je ne me ronge pas les poings dans l'attente de me remettre en route.

  Contrairement à vous, je les ai eues sous la main. Si vous étiez enfermé à ma place, elles vous manqueraient par désir d'en ajouter de nouvelles à la première. J'étais comme ça au début, il m'en fallait toujours plus.

  Maintenant, celles que je pourrai encore escalader ne me manquent pas. A mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent."

 

                                                                                      (...)

 

"Impossible c'est la définition d'un événement jusqu'au moment où il se produit".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet littéraire
Publicité
Archives
Publicité